Kalb el louz : Gâteau souvent servi au Ramadan

Kalb el louz

Kalb el louz : Gâteau souvent servi au Ramadan

Le Kalb el louz, également connu sous le nom de gâteau de semoule aux amandes, est un dessert nord-africain célèbre, en particulier au Maroc et en Algérie. Ce dessert vibrant et délicieux est souvent servi lors d’occasions spéciales, telles que le Ramadan ou les mariages. Les saveurs de l’amande et de la semoule se mêlent dans un équilibre délectable et délicat, tandis que le sirop apporte une touche finale sucrée et rafraîchissante.

 

INGRÉDIENTS:

Pour cette recette utilisez un verre de 220 ml de volume:

  • 4 verres de sucre
  • 4 verres d’eau
  • 1 + 1/3 de verre d’eau de fleur d’oranger
  • 4 verres de semoule fine
  • 1 verre d’huile
  • 1 c.à.s de sucre vanillé
  • sel

 

 

 

PRÉPARATION

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez 2 verres de sucre, remuez et ajoutez une tranche d’orange, portez à ébullition.
Laissez cuire 15 minutes à feu moyen doux, retirez la casserole du feu, ajoutez 1/3 de verre d’eau de fleur d’oranger et laissez refroidir à température ambiante.
Versez la semoule dans un saladier, ajoutez sucre anillé et une pincée de sel, mélangez à la main.
Dans un autre saladier mélangez 2 verres de sucre avec 1 verre d’eau de fleur d’oranger avec huile, mélangez avec le mixeur plongeant.
Versez le mélange dans le saladier de la semoule et mélangez avec la Maryse.
Huilez un moule carré avec un pinceau, versez votre pâte dedans et étalez-la en une couche uniforme en utilisant la Maryse ou à la main.
Badigeonnez légèrement la surface avec du beurre fondu en utilisant un pinceau pour avoir une bonne brillance lors de la cuisson.
Insérez des amandes sur la pâte – en gardant un espace entre elles – et laissez reposer 45 à 60 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°, le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du gâteau, surveillez car il faut que le gâteau soit bien doré, entre 45 et 55 minutes.
A la fin de cuisson, arrosez-le avec le sirop, remettez le moule au four éteint et chaud, laissez dedans pendant 3 à 5 minutes pour absorber le sirop.
Coupez votre gâteau en carrés ou rectangles avec les amandes au centre et servez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici