Gratin dauphinois : la meilleure recette, inratable et succulente

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois : la meilleure recette, inratable et succulente

Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde de la cuisine réconfortante avec un plat français classique : le gratin de pommes de terre. Ce plat simple mais décadent figure sur de nombreux menus dans le monde entier, et ce pour de bonnes raisons. Des couches de pommes de terre finement tranchées sont baignées dans une riche sauce à la crème et cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur le dessus, ce qui donne un plat, gratin dauphinois, à la fois copieux et rassasiant.

Ingrédients:

1,5 kg de pommes de terre (de préférence des pommes de terre à chair ferme)
2 gousses d’ail
500 ml de crème fraîche épaisse
250 ml de lait
100 g de fromage râpé (gruyère, emmental ou comté)
Sel et poivre selon votre goût
Une pincée de muscade râpée (facultatif)

Préparation du gratin dauphinois :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. Coupez-les en fines tranches régulières (environ 2-3 mm d’épaisseur). Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches bien uniformes.
Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail pour parfumer le plat. Vous pouvez également hacher finement l’ail et le répartir entre les couches de pommes de terre si vous aimez une saveur plus prononcée.

Disposez une première couche de pommes de terre dans le plat à gratin. Saupoudrez légèrement de sel, de poivre et de muscade râpée (si vous en utilisez).
Répétez l’opération avec les couches suivantes jusqu’à épuisement des pommes de terre. Assurez-vous que chaque couche est bien répartie et assaisonnée.
Dans une casserole, chauffez la crème fraîche et le lait à feu moyen. Ajoutez une gousse d’ail écrasée et laissez mijoter doucement pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
Versez le mélange de crème chaude sur les pommes de terre dans le plat à gratin. Assurez-vous que toutes les pommes de terre sont bien couvertes.

Saupoudrez généreusement de fromage râpé sur le dessus du gratin.
Enfournez le plat à gratin au milieu du four préchauffé. Laissez cuire pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le dessus doré et croustillant.
Une fois cuit, sortez le gratin du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le servir. Cela permettra de le raffermir légèrement.
Le gratin dauphinois est un accompagnement délicieux pour les viandes rôties, les volailles ou les plats de poisson. Il peut également être servi en tant que plat principal avec une salade verte. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici