Sauce mayonnaise : pour rehausser le goût de n’importe quel plat.

Sauce mayonnaise

Sauce mayonnaise : pour rehausser le goût de n’importe quel plat.

La sauce mayonnaise, communément appelée mayonnaise, est un condiment apprécié dans de nombreux foyers et restaurants du monde entier. Elle est obtenue en émulsionnant de l’huile, des jaunes d’œufs, du vinaigre ou du jus de citron et des assaisonnements.
Bien qu’il soit facile de se procurer de la mayonnaise dans le commerce, faire sa propre mayonnaise peut changer la donne en termes de goût et de qualité. Vous pouvez ainsi adapter la saveur et la texture à votre goût et contrôler les ingrédients utilisés. En outre, la mayonnaise maison peut être une alternative plus saine aux marques achetées en magasin, car elle évite les additifs et les conservateurs.

INGRÉDIENTS:

1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de moutarde
250 ml d’huile végétale (par exemple, huile de tournesol)
1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron
Sel et poivre selon votre goût

 

 

 

PRÉPARATION

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et la moutarde jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez l’huile très lentement, en filet continu, tout en fouettant vigoureusement le mélange. Vous pouvez utiliser un fouet à main ou un batteur électrique pour cette étape.
Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et prenne une consistance crémeuse.
Ajoutez le vinaigre ou le jus de citron, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Continuez à mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Note : Si la mayonnaise devient trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède pour la diluer. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu d’huile supplémentaire et fouettez jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Une fois la sauce mayonnaise préparée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant quelques jours. Assurez-vous de la consommer rapidement et de vérifier visuellement et olfactivement si elle est toujours bonne avant de l’utiliser, car les œufs crus peuvent présenter des risques pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici