Gâteau tiramisu : Tiramisu: le dessert que tout le monde aime

Gâteau tiramisu

Gâteau tiramisu : Tiramisu: le dessert que tout le monde aime

Les amateurs de desserts du monde entier s’accordent à dire que peu de choses sont aussi satisfaisantes qu’un gâteau décadent et gourmand. Et si nous voulons nous faire plaisir, pourquoi ne pas nous laisser tenter par un dessert italien classique, le gâteau Tiramisu ? c’est une délicieuse variante du dessert traditionnel, un dessert crémeux au goût de café composé de doigts de dame et de fromage mascarpone. Ce gâteau combine toutes les saveurs et textures du dessert classique avec la satisfaction supplémentaire d’un gâteau humide et moelleux.

Ingrédients:

24 biscuits à la cuillère
500 g de mascarpone
4 œufs
100 g de sucre en poudre
250 ml de café fort (refroidi)
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Une pincée de sel

Préparation du gâteau tiramisu :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les jaunes dans un grand bol et les blancs dans un autre bol.
Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et que le sucre soit bien incorporé.
Ajoutez le mascarpone et l’extrait de vanille aux jaunes d’œufs battus, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Dans le bol des blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel et battez-les en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige au mélange de mascarpone en utilisant une spatule. Veillez à ne pas trop mélanger pour conserver la légèreté de la préparation.
Dans un plat de service rectangulaire, versez le café refroidi. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café, un par un, puis disposez-les dans le plat en une seule couche.

Une fois que vous avez couvert le fond du plat avec une première couche de biscuits imbibés, étalez une couche de crème au mascarpone sur les biscuits.
Répétez l’opération en alternant les couches de biscuits et de crème jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de crème.
Saupoudrez le dessus du gâteau avec le cacao en poudre à l’aide d’une passoire fine pour une finition uniforme.
Couvrez le plat avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, pour permettre au tiramisu de se solidifier et aux saveurs de se mélanger.

Avant de servir, vous pouvez saupoudrer un peu plus de cacao en poudre sur le dessus pour une présentation plus attrayante. Coupez le gâteau en parts et dégustez !
Voilà, vous avez maintenant une recette de tiramisu traditionnel. Profitez de ce dessert italien classique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici