Pour réduire l’acidité, voici une astuce pour retirer l’acidité de votre sauce tomate que vous pouvez essayer :
Sucre :
Ajouter une petite quantité de sucre peut aider à contrebalancer l’acidité. Commencez par une cuillère à café pour une grande casserole et ajustez selon votre goût.
Bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est alcalin, ce qui peut aider à neutraliser l’acidité. Ajoutez-le par petites pincées (un quart de cuillère à café) et goûtez au fur et à mesure jusqu’à atteindre l’équilibre souhaité.
Légumes :
Incorporez des légumes qui ont une saveur naturellement sucrée comme les carottes, les oignons ou les poivrons rouges. Les faire suer ou les caraméliser légèrement avant de les ajouter à la sauce peut aussi aider.
Crème ou Lait :
Une touche de crème ou de lait peut adoucir la sauce. La matière grasse aide à envelopper l’acidité.
Beurre :
Le beurre, en particulier le beurre non salé, peut aussi être une bonne option pour réduire l’acidité et donner de l’onctuosité à votre sauce.
Purée d’anchois ou de sardines :
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, une petite quantité de purée d’anchois ou de sardines peut ajouter de la profondeur de goût et réduire l’acidité sans donner de goût de poisson à la sauce.
Cuisson longue :
Une cuisson longue et à feu doux peut également réduire l’acidité car elle permet aux saveurs de s’équilibrer et à l’acidité de s’évaporer partiellement.
Bases de sauce tomate douces :
Utilisez des tomates en conserve connues pour leur douceur, comme les tomates San Marzano.
Fruits :
Des fruits comme les figues, les dattes ou même un peu de compote de pommes peuvent ajouter une douceur naturelle sans être trop sucrés.
Vinaigre balsamique :
Un filet de vinaigre balsamique de bonne qualité ajouté en fin de cuisson peut aussi adoucir l’acidité, car il est naturellement sucré.
Rappelez-vous d’ajouter ces ingrédients petit à petit, en goûtant souvent pour ne pas trop éloigner le goût de votre sauce de l’idéal que vous recherchez.